Séance du mardi 9 janvier 2018

Séance du mardi 9 janvier 2018

  • Post category:News / Séances

Nous étions 17 participants à la première séance de l’année 2018.

Le président ouvre la réunion en commençant par l’actualisation de l’agenda des mois de janvier et février qui verront notamment la préparation de l’exposition des 17 et 18 février, pour rappel. La date-butoir pour la remise des fichiers a été fixée au 30 janvier.

Pas de volontaires pour se rendre à l’exposition photo de Pont-Labbé où notre Club n’a pas obtenu un franc succès …  Nous espérons toutefois récupérer nos dépouilles.

Par contre Patricia est arrivée de bonne heure pour nous  annoncer une agréable nouvelle : pour les agrandissements au format 30 x 45,  l’atelier de photographie Le Guénevel à Auray propose le prix du tirage à xxxxx euros, à partir d’une commande de 20 et plus. Chacun pourra profiter de cette opportunité pour passer commande au-delà des besoins de l’exposition, s’il le souhaite.

On poursuit la réunion par la lecture critique d’images devant aider chaque exposant à affiner sa sélection. Les photos de huit d’entre nous ont fait l’objet d’une analyse critique :

  • Serge en voyage jusque début février nous avait déposé une série de photos sur des scènes de vie en Birmanie. Comme les absents ont toujours tort, après une salve de critiques objectives sur le cadrage et l’éclairage de certaines de ses prises de vue, nous avons retenu cinq images valorisées par l’harmonie des teintes.
  • Rudolf nous met la pression pour choisir entre deux séries de voitures de collection au départ de Port-Louis sur le circuit des routes morbihannaises. Nous avons flashé pour la série la plus dynamique sous la bannière d’Optique 2000.
  • Janine a construit sa sélection sur le thème des femmes au sari coloré de l’Inde du sud. Le groupe a départagé les cinq photos requises en y ajoutant le critère du nombre : de manière effectivement répétée, trois personnages s’affichent dans la composition des photos.
  • Jean-François nous ramène à la météorologie locale en nous offrant des fleurs givrées. Les cinq photos étant déjà sélectionnées et confirmées, il nous restait à faire la proposition pour le bouquet final : laquelle exposer au format 30 x 45 ?
  • Jackie nous transporte sur les grèves de l’Aber Vra’ch et laisse notre imagination vagabonder sur les laminaires zoomorphes.
  • Michelle a décliné ses photos animalières en N-B et des macrophotographies en Couleur ; ces dernières ont emporté le suffrage des lecteurs.
  • On ne se lasse pas devant le spectacle des tempêtes sur la côte sauvage : Étienne nous a rapporté de belles images des déferlantes sur le littoral de Portivy.
  • Patricia va clore la lecture d’images avec une rétrospective de la vie dans la mine, au Nord-Pas de Calais : une colorisation à tendance sépia crée une atmosphère particulière bien rendue par les photos prises dans cet éco-musée.

L’analyse d’images en vue de l’exposition de février se poursuivra mardi prochain, soit sur la galerie du site, soit en apportant une clé usb. Mais il était l’heure de trouver une reine et un roi pour clore la première réunion de la nouvelle année.

Le secrétaire