Séance du mardi 8 octobre 2019

Séance du mardi 8 octobre 2019

C’est avec ponctualité et enthousiasme que Patricia a rejoint les 17 membres présents pour ouvrir la séance  thématique du mois d’octobre.

Dans un premier temps, le Président présente quelques informations : la réunion des associations organisée par la mairie s’est tenue lundi soir 7 octobre afin de définir le calendrier des animations sur la commune pour l’année 2020. La date de l’exposition photo de printemps n’a pas encore été arrêtée, mais serait programmée sans doute pour le mois d’avril.

Le salon du livre souhaiterait  que notre club contribue à son animation. Autres opportunités pour faire valoir nos travaux : la médiathèques de Saint-Philibert et celle de Brec’h accueilleraient volontiers nos expositions ; reste à voir le contexte matériel.

Le Président souhaite la tenue d’une AG : elle a été fixée au dernier mardi du mois, le 29 octobre, à 20h30, avec convocation officielle. Notez le sur votre agenda.

Enfin sur un plan plus pratique, le local qui recueille nos documents demande à être rangé par des volontaires.

Thème du dossier mensuel : Les « nuages »

Patricia nous fait d’abord une présentation de l’objet à photographier d’où cette typologie des nuages classés en fonction de leur forme et leur altitude, avec schémas visuels permettant à  chacun d’identifier maintenant un cirrus, un stratocumulus et bien sûr un cumulonimbus ! Des photographies prises sur le web illustrent le propos.

            Photographier avec quelles focales ?  tout dépend du projet personnel : veut-on mettre une masse nuageuse en perspective avec un premier plan terrestre ou marin, alors le grand angle est utile ; s’agit-il de saisir l’originalité photogénique d’un nuage, le zoom et le télé sont de bons outils. Toujours sur le web, Patricia nous fait découvrir des nuages « noctiluques » avec de beaux reflets sur l’eau, des nuages anthropomorphes …
On trouvera facilement des tutos présentant un exemple de traitement d’une scène nuageuse avec lightroom …

            Conseils pour prendre les photos de nuages : choisir un point focal et trouver les lignes de force du nuage. L’utilisation de filtres est un plus pour réaliser des dégradés ou accentuer les couleurs avec un filtre polarisant.

  • En pratique, chacun mettra sur le site pour le prochain mardi deux photos de nuages : une naturelle et sa version traitée. Mais déjà plusieurs membres ont déposé des photos dans le répertoire dédié au thème sur la galerie.

Analyse de photos de la galerie :

  • lecture des images de Janine, Bertrand et ses images prises d’avion avec un smartphone ainsi qu’à Erdeven, images d’Etienne en montagne
  • Serge excelle en macrophotographie  avec des photos animalières (escargots baveurs) et aussi des photos de graphisme.

L’exposition salle Méaban ( du 25 octobre au 3 novembre)

Jusqu’à jeudi soir, on peut transmettre des fichiers pour tirages à l’adresse de Megaclics :

Megaclics56@gmail.com

Pour la gestion des permanences de l’exposition, Etienne s’est proposé d’établir une feuille de planning à compléter avec vos disponibilités.

La Fédération nationale et l’association bigoudène de photographie organisent comme tous les ans à Pont-L’abbé un salon où on peut faire classer ses photos avec les critères des spécialistes de concours. Voir bulletin d’inscription et règlement.

      Le Secrétaire de Megaclics

Fermer le menu