Séance du mardi 7 Novembre

Séance du mardi 7 Novembre

  • Post category:News / Séances

15 membres étaient présents ; Patricia et David avaient annoncé leur absence..

Comme il a été convenu, dans un premier temps, on procède à l’échange d’informations sur la vie de l’association : Rudolf introduit un nouvel adhérent, Noël Kersuzan,  qui se présente comme un pratiquant de la photo depuis son jeune âge  ; l’exercice de la plongée sous-marine l’a conduit à orienter son  objectif vers les fonds marins. C’est avec plaisir que nous découvrirons ses prises de vue dans la grande  bleue.

Suite à la présentation de l’impression en Noir et Blanc Carbone par Cyr Garnier, le mardi précédent, la proposition  de l’instauration d’un atelier Noir et Blanc utilisant ce procédé sera inscrit à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale dont la date n’a pas encore été arrêtée.

Suivent d’autres informations : A l’échelle locale, on rappelle la tenue d’un salon de jeux-video le week-end prochain , suivi en décembre par le salon du livre et  une opération de troc-échange sur le principe de la gratuité.
Le deuxième temps a été nourri de discussions sur le principe de la « Retouche » en photographie : les visions et points de vue divergent selon que l’on porte son attention sur l’aspect pratique (recadrer pour ne saisir qu’une partie d’une vue prise en plein format ) , esthétique ( éliminer un passage de fils électriques qui enlaidit le paysage … ) ou éthique ( flouter le visage d’une personne … )

Autre sujet technique déjà amorcé à la séance précédente : l’usage et la méthode de l’utilisation du flash : Jean-Pierre nous propose de visionner une série d’essais de photos en pause longue réalisés à son domicile. Nous avons pris conscience de nos lacunes dans ce domaine, et des séances de formation seront nécessaires pour combler nos lacunes
L’analyse de photos va clore la séance :  des photos réalisées par Serge sur l’estran du Men Du et en rivière de Crac’h avec son objectif de 300 mm. Lecture des photos mises sur le site par Xavier et Jacky reconnaissables par l’astérisque  (*) qui accompagne leur dossier.

Le Secrétaire, Jean-Paul