Séance du mardi 5 novembre 2019

Séance du mardi 5 novembre 2019

  • Post category:News / Séances

Il fallait serrer les rangs, hier soir, à la séance hebdomadaire de Mégaclics, car nous étions 25 à participer ; même qu’Etienne a du faire banc à part !

Nous accueillons aussi Claude et Bernard venus découvrir l’association.

                        Informations diverses

Jackie annonce la reprise de son atelier « Cristal » mardi après-midi 12 novembre à 14h30 : il explicite le sujet  pour les nouveaux adhérents à partir de quelques exemples et apporte des précisions sur le matériel souhaitable à prévoir pour les personnes intéressées par cette exploration. Les conditions météorologiques conditionneront aussi les résultats. Pour les personnes ne pouvant pas être présentes à ce rendez-vous, Jackie promet une séance ultérieurement.

                        Quelles conclusions après l’exposition d’un « Automne autrement » ?

            Rudolf étant retenu par une réunion à Locmariaquer, le Vice-président prend la relève et lance un débriefing sur l’exposition : points positifs et négatifs.

  • On s’est rendu compte que le nombre de visiteurs sur une semaine n’était pas plus important que lors des expositions passées sur un week-end.
  • Le conditionnement de l’exposition est très positif avec les supports en carton-plume qui valorisaient les photos, mais il s’avère que le prix de revient apparaît tout de même prohibitif pour beaucoup d’entre nous.

A son retour, le Président fait le bilan sur le plan statistique :

            16 bénévoles ont participé à l’animation de l’exposition. 302 personnes l’ont visitée dont près de la moitié de Saint-Philibert (48 %). L’opération publicitaire de : « Un automne autrement » ne semble pas décisive dans l’apport des visiteurs ; mais on peut adresser un grand merci à Patricia qui, tambour battant, avec oriflammes et tonneaux, a pu appâter les passants.
 La mairie, de son côté, a contribué à l’édition des affiches publicitaires gracieusement (une soixantaine d’affiches), et a manifesté son intérêt et ses encouragements pour cette opération.

            Il est nécessaire de prendre du recul avant de prendre des décisions pour l’avenir, mais il apparaîtrait judicieux de coupler nos expositions avec d’autres animations sur la commune, si on veut mobiliser plus de monde ; envisager la période touristique aussi ? Chacun peut donc à présent réfléchir à cette question et on y reviendra pour la prise de décision.

            Sujet technique de Novembre:  La photo de nuit

Merci à Jean-Pierre Gauthier et à Jean-Paul Stoven qui ont préparé cette première intervention sur le sujet.

 Jean-Pierre ayant accepté de communiquer la présentation video (voir dossier PDF joint), je n’en dirai pas plus sur le sujet, mais retenons qu’un rendez-vous est envisagé pour la sortie « photo de nuit » à Saint-Goustan ; la date du

samedi 17 novembre sera à confirmer.

Jean-Pierre poursuit en  présentant des photos de nuit prises en numérique et en argentique, ainsi que le fonctionnement de son boitier en mode  « scène de nuit » sans trépied. Maintenant à nous d’alimenter le dossier dédié à ce thème dans la galerie du site pour mardi prochain.

            Une soirée dense d’informations qui nous amène à lever la séance officielle vers 22 h 30.

                        Le Secrétaire de Mégaclics

                                    Jean-Paul Le Bacon