Séance du mardi 31 octobre

Séance du mardi 31 octobre

  • Post category:News / Séances

Encore une fois, le tour de table est complet  malgré les absents partis garder les petits enfants durant les vacances de la Toussaint. Merci Michelle pour le petit message parisien !

Quelques brèves nouvelles ou compte-rendu : Jean-Paul, exposant au festival de la photo de voyage, remercie les membres de l’association passés à son stand ou ayant assisté à sa conférence le dimanche après-midi. Rudolf et Serge y avaient opportunément rencontré le photographe animalier Franck Fouquet pour l’inviter à venir nous rencontrer, mais ce mardi il était attendu à Bénodet, et ensuite il retourne vers sa base dans l’Est de la France ; vous pouvez toujours découvrir le spécialiste des « Echappées sauvages » en allant sur son site : www.franckfouquet.eu
Le Président nous rappelle aussi que durant le mois de novembre, le pays d’Auray, « Ti Douar Alre », propose animations, expositions et concours autour de la photo.

David signale des publications portant sur les techniques de prise de vue et post-traitement : un site didactique avec les tutos de Julien Pons. Julien Pons a publié un tuto vidéo sur darktable, logiciel gratuit de traitement d’image. Le tuto traite des méthodes possibles pour obtenir une photo en noir et blanc.

A propos du Noir et Blanc, nous remercions Cyr Garnier qui profite des vacances pour retrouver le club et nous faire avec clarté,  appuyé sur des épreuves au format A3, un exposé sur l’impression carbone Noir et Blanc. Nous avions tous reçu en pièce jointe une fiche explicative et des références sur le fournisseur du matériel Epson et les produits d’accompagnement. La lecture des photos proposées par Cyr a permis de se rendre compte de la qualité obtenue et du coût de revient. Ceci n’a pas échappé à quelques membres du bureau qui se sont interrogés sur la pertinence d’un investissement futur…
La dernière partie de la séance a porté sur l’utilisation du flash, du moins une utilisation particulière pratiquée par Rudolf : l’utilisation du flash en pause lente en vue de tirer un effet intéressant dans le rapport « sujet de premier plan net et arrière-plan en filé  … » Quelques exercices ont montré qu’il faudra un entraînement encadré par le formateur. Donc une activité à reprendre dans le cadre d’une découverte plus systématique de la pratique du flash, de quoi occuper quelques séances à venir.

Mais pour la séance du mardi 14 novembre, David s’est engagé à traiter des  notions qui perturbent beaucoup de photographes : la définition, la résolution et le poids des photos.

Bonne semaine à tous.

Le secrétaire   Jean-Paul