Séance du mardi 10 septembre 2019

Séance du mardi 10 septembre 2019

 Intervention du Président

Notre Président  présente les membres du bureau et leur fonction :

Président : Rudolf Bouten

Vice-Président : Tugdual de Kermoysan

Secrétaire : Jean-Paul Le Bacon

Secrétaire-adjoint : Jean-Paul Stoven

Trésorier : David Benoit

Responsable des Expos : Particia Feat

Le Président se félicite des nouvelles inscriptions et procède à la présentation des nouveaux membres :

Pierre , en retraite à La Trinité sur mer.

Hubert, de Saint-Philibert, ancien membre de Photophil

Bertrand, fils de Hubert, à La Trinité sur mer.

Francine , à Locmariaquer.

Christian, mari de Francine.

Jean, à Auray.

Geneviève, désireuse de découvrir le club.

Tous ont le souci de mieux maîtriser l’appareil photo, savoir gérer les fichiers et améliorer leur prise de vue.

Un délai d’inscription définitive est laissé aux personnes, le temps de découvrir le club et ses objectifs. Ensuite David, le trésorier, récupérera le chèque d’adhésion qui reste fixé à 40 € par personne.

Rappel du déroulement de nos réunions

Le déroulement des réunions hebdomadaires est construit pour la nouvelle année photographique autour d’un thème mensuel : présentation du sujet sur le plan technique, pratique photographique et analyse critique, sortie sur le terrain avant une évaluation finale des réalisations …

Intervention du Vice-Président, Tugdual qui nous propose un rallye le samedi 21 septembre à partir de 10h. Des indications précises seront données ultérieurement. Le but est de favoriser la rencontre entre anciens et nouveaux membres du club en formant des équipes mixtes lors de cette journée. Tugdual a malicieusement laissé entendre qu’il réservait des surprises.

Le thème du mois de septembre : le « Contre-jour »

Une définition du contre-jour et ses contraintes : les aberrations llumineuses (flare = taches dans la photographie, pare-soleil,  éviter que le soleil rentre dans la lentille frontale), les contrastes, la gestion de la dynamique.

L’oeil humain est sensible à un écart de 14 diaphragmes et le capteur numérique est limité à 10.

Comment gérer le problème des contrastes ?  On peut certes intervenir en post-production en modulant le curseur des hautes lumières et en éclaircissant les parties sombres. On peut aussi  à la prise de vue choisir de valoriser les zones sombres (ombres chinoises). On peut à l’inverse prendre les moyens pour éclaircir une scène obscure avec un flash. Une solution plus efficace est apportée par un réflecteur artificiel ou opportunément présent dans l’environnement (cela peut être un mur blanc !) Autre solution avec la pratique du « HDR » : un montage de plusieurs images prises sur le sujet avec différentes ouvertures de diaphragme.

Le soleil n’est pas la seule source de lumière dans un contre-jour …L’éclairage urbain procure des situations intéressantes pour les contre-jours : astucieuse utilisation d’un reflet lumineux sur une surface au sol atténuant les contrastes …

Il est mentionné que la majorité des membres du club utilisent le logiciel Lightroom en post-production . Le blog « Oui-Oui photo » apporte des solutions pour la maîtrise de LR.

En application de ce thème, il est demandé à chacun d’apporter la semaine prochaine trois à cinq exemples de contre-jour (réussis ou non !).

Jean-Pierre Gauthier et la gestion de la Galerie

Jean-Pierre expose le fonctionnement de la galerie et la procédure pour se connecter. Du nouveau très appréciable avec un  répertoire spécifique pour le thème mensuel et les concours. Chacun pourra donc glisser ses propositions dans la même boîte, mais penser à mentionner son nom ou donner un titre à chaque fichier.

Intervention de Patricia à propos du concours de Redon et autres expositions

 Pour Redon, à la fin du mois, rappel des deux thèmes ( animaux sauvages en couleur et la pluie en Noir et Blanc) et les photos au format 20 x 30. Dernier dépôt de fichiers sur le site pour mardi prochain 17 septembre. Cinq photos seront à sélectionner .

L’exposition d’octobre dans le cadre du pays d’Auray : du 27 octobre au 3 novembre, Megaclics exposera sur le thème de la culture bretonne dans la salle du Mousquer.

Samedi 12 octobre : le rallye de Ti Douar Alre, « Brec’h en vue »

Lecture d’images

La lecture et l’analyse critique d’images font partie d’une séance hebdomadaire, soit à partir de photos placées dans la galerie, sur votre répertoire personnel ou aussi sur les répertoires collectifs. Il est toujours possible d’apporter une clé Usb.

Denis nous présente des photos d’animaux sauvages terrestres et marins en Afrique du sud, Indonésie …

Janine présente des photos de contre-jour prises lors de la semaine du golfe.

Jacky poursuit sa quête d’effets colorés énigmatiques qui ne manquent pas d’interpeller le public.

On visionne pour terminer la série des photos sur les deux thèmes du concours, les animaux sauvages ayant été largement plébiscités, de quoi faire de beaux rêves avec un joli panda.

Le Secrétaire de Megaclics

 

NB : quelques références sur le Contre-jour :

https://ericheymans.com/photo-contre-jour/

http://www.blog-couleur.com/?qu-est-ce-que-la-plage-dynamique-97

https://blog.photo24.fr/plage-dynamique/

https://leblogphoto.net/2017/11/10/comment-etendre-la-plage-dynamique-de-son-appareil-photo/

https://emotions-numeriques.com/2017/11/18/comprendre-et-bien-utiliser-la-plage-dynamique/

Fermer le menu