Séance du mardi 21 septembre 2021

Séance du mardi 21 septembre 2021

  • Post category:News / Séances

Le Président accueille Marine BARDOU, Responsable de l’environnement à la Mairie de SAINT PHILIBERT afin de nous exposer le projet de recensement du patrimoine naturel du parc du golfe du Morbihan ( projet ABC (atlas de la biodiversité communale)) . La commune de Saint-Philibert y participant, Il s’agit de découvrir et d’établir un inventaire de son patrimoine naturel.
Mégaclics a une place dans ce travail et notamment en photos pour déterminer les richesses en faune et en flore des communes participantes et les transmettre au site observation.parc-golfe-morbihan.bzh, que tout à chacun peut enrichir avec description, lieu de la découverte, etc…

Actualités :
Demain sortie bateau avec Gérard dans le golfe.
L’assemblée générale a lieu dans 15 jours dans la grande salle de SAINT PHILIBERT, et il est souhaitable que tous les membres soient présents le 5 octobre 2021.
Samedi 25 Septembre : La sortie à l’exposition de La Gacilly s’organise entre les participants.

Technique :
Jean Pierre présente un exemple de réglages de spectacle de nuit ( portraits de concert) avec les contraintes des lumières artificielles :

Utilisation d’un téléobjectif pour faire du portrait ( 70-300 mm)
– En RAW car il va falloir les retravailler
– Exposition manuelle car éclairage difficile et variable et il est souhaitable de garder le fond noir :
– Ouverture maximum pour faible profondeur de champ.
– Haute vitesse pour éviter les photos floues ( mini au 1/500ème)
– ISO en manuel en s’aidant du posomètre de l’appareil avec le mode de mesure de la lumière sur « spot » (ne pas hésiter à monter les ISO pour privilégier une photo nette (jusqu’à 6400) . Vérifier les réglages fréquemment pendant le spectacle
– Mise au point automatique continue et zone large avec détection de visage
– Couper les signaux sonores de l’appareil, retirer l’assistance à la mise au point et le flash, éviter le mode rafale.
En post-traitement : gros tri à faire car beaucoup de ratés ! Diminuer le bruit et retoucher les couleurs notamment des visages ou si impossible, passer en noir et blanc ( également si trop de bruit !)

La séance se termine par un visionnage de photos de spectacles divers prises par nos membres.