Séance du mardi 18 septembre 2018

Séance du mardi 18 septembre 2018

  • Post category:News / Séances

Nous étions 12   présents pour cette séance du mardi 18 septembre.

Le mot du Secrétaire :

En l’absence de Rudolf et de Patricia excusée, j’ai développé la soirée en trois temps. D’abord avec des informations générales sur les expositions et parutions bibliographiques relatives à la photographie :

Lundi dernier, il n’y a pas eu de déplacement à La Gacilly, mais peut-être que le Salon de la photo à Paris, du 8 au 12 novembre, aura plus de succès !

Parmi les revues à signaler :
– « Compétence Photo » de septembre : article présentant les différents modules de la Nike Collection désormais propriété de DXO.

– Chasseur d’images : la disparition de Guy-Michel Cogné, fondateur et directeur de la revue, dans un accident d’ULM.

– Réponses Photo : N° spécial de septembre sur la photo de Nature dans différents environnements biogéographiques.

Finalisation du concours de Redon

-La  dernière limite de la sélection des photos était prévue pour ce mardi avant leur envoi pour tirage. On procède au visionnage  récapitulatif des propositions dans les deux thèmes. Pour le Noir et Blanc, Jackie apporte sa contribution aux photos déjà retenues : au total, nous présentons quatre fichiers dans cette catégorie.

Au contraire pour la couleur, les propositions sont plus nombreuses, mais il faut déjà retirer celles provenant d’un même auteur. On se retrouve à voter dans un lot final de huit. Le vote sur bulletin retient donc les cinq photos « autour d’une couleur » suivantes :

Des photos en thème libre au format 20 x 30 ont aussi été proposées par Michelle et Loïc.

Le sujet technique de la soirée :
« La Netteté et le flou ». Janine nous a proposé un tutoriel sur les conditions  pour réussir une photo nette ainsi qu’un extrait d’article écrit sur le sujet. Vous trouverez sur YouTube le tuto « Les 7 clés pour avoir des photos nettes » et  en fichiers joints de ce compte-rendu les deux textes.

Nous  n’avons pas eu le temps de faire de l’analyse d’image ; ce sera donc à mettre dans les priorités de la prochaine séance.

Le secrétaire