Séance du mardi 16 octobre 2018

Séance du mardi 16 octobre 2018

  • Post category:News / Séances

Le mot du Président

Le Président est satisfait de la participation de notre club au rallye photo de Ti Douar Alre, puisque la moitié des adhérents s’y était inscrite.
On  remercie les organisateurs et le jury pour son accueil convivial (café et rafraîchissement offerts à notre arrivée).

Rudolf rappelle les trois sujets qui ont rythmé les étapes de la journée. On les découvrait dans une enveloppe remise aux 15 groupes ou individuels qui composaient la participation au rallye. Le matin, de 9h30 à 12 h, il fallait photographier sur le thème de la « Carte marine » ; l’après-midi, à 14h, on repartait avec l’enveloppe des « reflets sur l’estran », pour terminer avec le thème de « l’insularité ».

Les participants de l’an dernier ont trouvé que le rallye était cette année d’un rythme plus abordable.

Les photos sélectionnées dans chaque équipe par le jury sont exposées à Auray, dans le hall du centre aquatique Alre’O, et proposées au vote du public jusqu’à la proclamation des résultats le 13 novembre.

Chronique photographique

Il était intéressant de voir les photos prises par chaque équipe lors de ce rallye. Le nombre de prises de vue a été variable selon l’inspiration des membres de l’équipe. On s’aperçoit que le rendu final est différent selon que l’on a eu le temps de retoucher ou non les fichiers.

Certains participants s’étaient équipés d’un ordinateur portable ; un avantage au moins pour visionner les prises de vue et faire le tri.

Patricia et le concours de Redon

Patricia à l’heure dite nous apporte les photos exposées au concours de Redon et remet le cadeau obtenu par Loïc, pour sa seconde place au concours du Noir et Blanc : il  a bénéficié d’un panier garni et d’un porte-clés signé Audi qui n’a pas porté bonheur à Patricia : à la sortie de la salle de réunion, elle s’est aperçue qu’elle n’avait plus ses clés de voiture, tandis que Loïc se voyait déjà rouler au volant d’un cabriolet Audi A6. Heureusement que Jean-François avait sur lui un téléphone portable … !

Les deux thèmes du concours de Redon 2019 sont déjà programmés : la pluie en N&B, les animaux sauvages en Couleur.

Parenthèse technique de la soirée

A propos du tri des photos qui a pu poser problème lors de la remise des trois photos au jury du rallye, Rudolf propose un bref tuto sur la procédure à suivre avec Lightroom quand on dispose d’un très grand nombre de photos à trier : en faisant défiler les photos dans le module « bibliothèque », il faut affecter à la photo la lettre codée qui signifie, soit sa validation comme retenue (lettre P ), soit son rejet (lettre X), ou encore la temporisation de la décision finale (lettre « U »). A l’issue de ce travail, on peut alors soit effacer du catalogue les photos rejetées, soit les supprimer définitivement du disque dur.

L’analyse critique d’image

Nous terminons la soirée en visionnant les photos apportées sur clé USB pour être soumises à la critique collective.

Serge  avait déjà anticipé le concours de Redon ; il nous présente de très belles images de macrophotographie animales prises avec un objectif macro sigma de 105 mm F/2.8 : échasses blanches, grandes aigrettes et tadorn de Belon à Poulbert., insectes divers dans les monts d’Arrée, papillons girondins.

Jean-Pierre et Jean-Paul ont photographié lors des soirées du jazz à Vannes : Jean-Pierre en Noir et Blanc, Jean-Paul en gardant la couleur.

Pierre nous présente quelques photos insolites sorties des étuves de photoshop : voilà une opportunité pour traiter lors d’une soirée les possibilités de ce logiciel.

Le Secrétaire de Mégaclics