Séance du mardi 07 janvier 2020

Séance du mardi 07 janvier 2020

  • Post category:News / Séances

            Nous étions nombreux à nous retrouver chaleureusement pour la première séance de l’année civile.

L’absence de quelques fêtards parisiens est bien sûr excusée, mais ils (elles) devront rattraper leur retard, car le menu de la soirée était bien copieux.

            Le Président après avoir adressé ses vœux à tous les adhérents énumère les échéances prochaines de mobilisation, à savoir la préparation des expositions pour la médiathèque de Brech et celle de Saint-Philibert.

            Puis on aborde le thème photographique du mois de janvier : la maîtrise de la vitesse.

David et Jean-Paul sont les animateurs des trois séances programmées sur le sujet complétées par une sortie-atelier prévue pour le samedi 18 janvier.

Lors de cette première séance, ont été abordées les aspects mécaniques et techniques de la vitesse ou temps de pose, ainsi que les catégories d’effets esthétiques. David en présentant des documents visuels appropriés nous informe sur le fonctionnement du diaphragme en différenciant les boîtiers au fonctionnement mécanique et électronique. Le paramètre « durée d’exposition » ou « temps de pose » est à mettre en relation avec les deux autres paramètres du « triangle d’exposition », à savoir l’ouverture et la sensibilité iso. Il faut aussi tenir compte de la focale utilisée qui aura une incidence sur le plan esthétique (profondeur de champ …)

Jean-Paul a traité plus précisément les effets esthétiques recherchés à partir des différents temps d’exposition : en proposant l’observation d’une série d’images prises à des temps de pose différents et avec des postures photographiques qu’il conviendra d’expliquer ultérieurement, il retient 6 types de prise de vue issus d’une utilisation différenciée du temps de pose.( Voir fiches ci-jointes résumant l’exposé ). David vous communiquera sur le site également les données de son intervention.

On vous demande donc de prévoir pour la prochaine séance des exemples de prise de vue pour lesquelles vous avez donné une priorité à la vitesse : elles sont à déposer dans le nouveau dossier thématique du mois sur le site de Mégaclics que doit préparer Jean-Pierre.

            La soirée se termine avec le partage de la galette et l’adoubement d’un nouveau roi en la personne de Jean-Pierre.

Bonne Année à tous !