Séance du mardi 04 juin 2019

Séance du mardi 04 juin 2019

Nous étions 14 à nous retrouver à cette soirée orientée principalement vers la lecture d’images en relation avec les thèmes libres à exposer en juin et les prises de vue lors de «  la semaine du golfe ».

 Renouvellement des photos pour la Maison de la santé

Il a été procédé d’abord à un tri thématique parmi les archives photographiques laissées en dépôt au local. Une trentaine de photos sont destinées à illustrer les murs de la Maison de la santé de Saint-Philibert

Lecture d’images

Plusieurs membres de l’association ont eu l’opportunité de réaliser de belles photographies lors de la « Semaine du golfe », soit à terre, soit à partir d’embarcations assurant l’animation des festivités, voir même dans les voiliers emblématiques de l’évènement.

Des photos ont été présentées par Pierre, Jackie, Michelle, Jean-Pierre et Rudolf. Rudolf au sein de  son association à Locmariaquer a suivi en temps réel les évènements à quai et en mer, de jour comme de nuit … Il nous a ainsi fait vivre esthétiquement  ces folles journées et soirées maritimes ! Images aussi à voir dans la galerie du site et il y en aura sûrement d’autres dans les jours à venir.

 

Images pour le thème libre de l’exposition de juin

 

Cette soirée était la dernière pour la remise des cinq fichiers par personne voulant participer à l’exposition de juin sur un thème libre. Rudolf complète sur le disque dur externe de Megaclics l’enregistrement des fichiers.

On a pu visionner ainsi la remise des fichiers numériques de :

–     Pierre et les vieux gréements

  • Janine sur le thème des calèches à Cuba, retour du naturel au galop !
  • Jacky Le Borgne sur le thème des ouvertures colorées
  • Jean-Paul et les surfeurs de la Torche
  • Autres thèmes et rappel du Président pour ceux qui ne se sont pas manifestés et qui peuvent expédier leurs fichiers directement à Patricia qui s’occupe des tirages. Attention au respect des dimensions et au recadrage.

 

            Recadrage, Résolution des images proposées

            La remise des fichiers et leur analyse est aussi l’occasion de mises au point technique. Le respect du format pour les tirages et la mise sous marie-louise est un impératif. Ainsi plusieurs démarches sont possibles pour la mise au format 20 x 30 ou sa vérification. Avec Lightroom, on imposera le format 2 x 3 lors d’un recadrage, mais on n’obtient pas systématiquement les dimensions de la photo à imprimer. Dans photoshop, on dispose aussi de la fonction recadrage-rognage avec des fenêtres à informer pour imposer les dimensions hauteur et largeur, ainsi que la résolution en 300 dpi ; l’avantage de cette démarche est qu’il n’y aura pas de déformation de votre image. Autre procédure dans photoshop : ouvrir l’onglet « image » /taille de l’image » : on informe chaque fenêtre avec la résolution, la taille désirée de l’image, mais il peut y avoir le risque de déformation de votre image, si les rapports de H/L ne sont pas corrects à l’ouverture du fichier original. Ensuite, toujours dans Photoshop, on « enregistre sous », et on détermine la qualité en fonction du degré de compression et du poids souhaité qui s’affiche dans une fenêtre latérale.

            NB :  On excusera les oublis dans ce rapport, car durant la séance, avec la complicité de Tugdual, a été rédigée une lettre formelle destinée à solliciter les entreprises pour l’obtention de lots en vue de l’attribution de prix au concours de juin prochain.

 

     Le Secrétaire

Fermer le menu