Séance du mardi 1er octobre 2019

Séance du mardi 1er octobre 2019

Nous sommes 19 présents à cette séance présidée par Tugdual en l’absence du Président Rudolf Bouten sur le retour pour la semaine prochaine. Se sont aussi excusés pour leur absence Corinne, Gérard, Jean-Pierre et Serge dont la responsabilité de la cloche a été transférée à Etienne.

            Le programme de la soirée s’établissait autour de trois sujets : le concours de Redon, l’exposition d’octobre, la suite de l’exploration du thème sur le « contre-jour ».

            Les retours sur le concours de Redon

Notre club a été représenté par Tugdual et Michel qui sont restés jusqu’à la proclamation tardive des résultats dont la grille vous sera adressée. Notre club a brillé en Noir et Blanc puisque le second prix a été attribué à Jackie Hamon et le troisième à Marie-Armelle. Les photos proposées au jury public ont été restituées à leur propriétaire. On a relevé la médiocrité des tirages réalisée par Iconea et il est urgent de faire repartir l’imprimante Noir et Blanc qui réalisait des productions de haute qualité en comparaison.

            L’exposition d’octobre

Il est nécessaire de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un concours, mais d’une exposition libre réalisée par notre Club dans le cadre de l’opération « Un automne autrement » portée par l’association Ti Douar Alré dont le siège est à Pluvigner. Responsable de l’animation culturelle pour le pays d’Auray, cette institution est soutenue par la Communauté de communes, Aqta.

Le thème général est la mise en valeur du patrimoine culturel de notre pays d’Auray que l’on peut élargir vers les confins de l’Armor et de l’Argoat. Notre exposition tiendra lieu dans la salle Méaban à partir du 26 octobre jusqu’au 3 novembre. Pour ce faire, les consignes de rigueur s’imposent compte-tenu des expériences précédentes :Chacun est libre de participation avec la proposition de 4 photos au format 30 X 45. Les fichiers seront à remettre  mardi prochain 8 octobre ; prévoir la définition suffisante et respecter le format demandé pour les tirages. Les photos tirées seront fixées sur carton-plume Noir et Blanc au format 50 X 65.

La salle Méaban n’est pas très visible dans l’agglomération, aussi une mise en valeur du lieu d’expo s’impose ; Patricia s’est déjà bien investie dans la création d’un environnement attractif ( devis pour un drapeau de trottoir, bidon avec décoration photographique et logo … )

            Le thème du contre-jour ( 2/2)

Tugdual fait visionner un tutoriel de Nikon-passion réalisé par J.C. Dichant ; des conseils sont préconisés pour soit neutraliser les effets pervers du contre-jour, soit pour en tirer un effet créatif. Il vous suffit d’aller sur le site de Nikon-Passion pour retrouver les informations et bien d’autres conseils : https://www.nikonpassion.com/comment-faire-des-photos-en-contre-jour-5-reglages-pratiques-et-exemples-photos/

Tugdual a fait l’expérience de l’HDR avec une dizaine de photos et nous montrera le résultat.

On passe alors à l’analyse d’images sur la galerie portant sur le thème, avec les nouveaux apports de Etienne sur mer au retour du tour de Bretagne à la voile, les créations éphémères de Jackie maniant les reflets sur cuillères et fourchettes, les photos de Patricia lors d’une sortie moto.

            On espère que les photos présentées et les conseils pratiques permettront aux uns et aux autres d’oser le contre-jour …

            Le prochain thème, du 8 au 29 octobre, animé par Jackie avec Patricia, portera sur les « Nuages ».

                                    A mardi prochain

          Le secrétaire de Megaclics

Fermer le menu