Rennes, tout le monde descend …

Challenge photo à la gare de Rennes : faire en deux heures de temps trois photos illustrant les principales étapes d’un voyage : Partir – Attendre – Arriver.

Élue « Gare de l’année » en 2020, c’est une merveille d’architecture contemporaine. C’est une colline symbolisant la lande bretonne qui recouvre la gare côté nord. Le bâtiment de 3 500 m2 organisé en 3 niveaux principaux, offre un espace lumineux grâce à son immense verrière futuriste qui baigne l’espace intérieur de lumière naturelle.

La gare et son parvis très graphiques ont été un magnifique décor pour les photographes du club qui ont relevé le challenge. Même boitier et objectif, un format identique pour les 3 photos et un développement dans le même style pour présenter les trois prises de vue en triptyque.

L’après-midi, nous nous sommes retrouvés dans l’établissement culturel rennais : “Les champs libres” où nous avons découvert cinq expositions de photographes américains invités dans le cadre de la seconde édition de la biennale de la photographie et de l’image internationale : GLAZ Festival.

Le thème de cette année est : “Des actes d’amour & de rébellion”.

Magnifiques expositions de photographes dont les démarches artistiques mêlent intimité, amitié, poésie dans des “road-trips” bucoliques. Leurs photos nous font découvrir, dans des motels, des banlieues désolées, et des régions sauvages et abandonnées, leurs visions humanistes de l’envers du rêve américain.