Nous étions 21  présents à cette séance.  Etienne et Gérard avaient prévenu de leur absence.

Le mot du Président

Après quelques informations sur la mise à jour du site, on  annonce le programme de la soirée avec la  proposition de Cyr Garnier de nous faire une démonstration de la maintenance de l’imprimante Noir et Blanc Carbone. Autre sujet qui intéresse de nombreux participants : le calibrage de son écran.

On rappelle que la participation au  rallye-concours de Ti Douar Alré est ouverte pour samedi prochain. S’inscrire en équipe ou en individuel à l’adresse mél que vous retrouverez dans le précédent compte-rendu.

Vous pouvez aussi participer au salon d’art photographique de Pont-l’Abbé : prévoir des photos au format 20 X 30, bien conditionnées sous Marie-Louise.

Enfin il est fait appel à candidature pour le renouvellement du Conseil d’Administration  lors de la prochaine Assemblée générale du mardi 23 octobre.

Intervention de Cyr

Le tirage carbone sur Epson 1500 W

Cyr met à notre disposition un classeur avec des fiches explicatives dont il nous en fait un rapide commentaire. Il rappelle que le papier utilisé est d’un rapport qualité/prix excellent. Compte-tenu des contraintes dans l’usage de l’imprimante, il conçoit qu’une équipe permanente soit responsable de sa maintenance  : le nettoyage des buses,  le maintien d’un taux d’hygrométrie suffisant pour empêcher leur bouchage.

Cyr fait circuler quelques épreuves au format A3 pour que les nouveaux adhérents se rendent compte de la qualité des tirages.

La nouvelle Epson 1800 L utilise des conteneurs et non des cartouches, ce qui a un impact financier favorable.

Cyr va nous simuler le système de remplissage des cartouches à partir de flacons de 600 ml. Veiller à ne pas se tromper de seringue ! ( voir photos ci-dessous par Rudolf )

 Le calibrage de l’écran

Cela concerne les grands écrans de PC ; l’application de la sonde de calibrage sur écran de portable s’avère décevante. Cyr avait l’intention de nous faire une démonstration, mais il lui fallait un lecteur de CD pour charger l’application.

Xavier s’est procuré récemment une sonde dont il a pu mesurer les effets bénéfiques lors de  prises de vue de véliplanchistes sur la côte quiberonnaise. Il nous montre les variations positives dans les teintes des planches à voile avant et après l’application de la sonde.

Analyse d’images

Lors de la prise de vue, il faut aussi savoir protéger son matériel, notamment face aux embruns marins et sous une pluie ;  Xavier nous fait part de son dernier panier d’achat sur le site de Manfrotto : un sac de protection du boîtier avec objectif monté, allant jusqu’au zoom 70-200. On peut aussi se fabriquer une protection temporaire avec un sac de congélation dans lequel vous aurez circonscrit un oculaire muni d’un élastique …

De son côté Tugdual nous fait part de ses dernières expérimentations : des essais de macrophotographie florale avec des bagues allonges.

Daniel a photographié des réalisations artistiques novatrices à l’abbaye de Bon repos, près de Guerlédan.

Les résultats du concours de Redon

Patricia s’était déplacée au concours de Redon où six clubs participaient. Elle a fait le constat de la non-conformité des photos exposées avec le thème qui nous était annoncé et que nous avions respecté « . Autour d’une couleur ». En ce qui concerne Megaclics, pour la couleur, aucun prix ne nous est décerné ; sur 27 photos classées dans cette catégorie : Janine est classée 6è avec le « Grand sourire » et Serge 12 è avec les « Parapluies de Montpellier » ( Les « Parapluies de Pontivy » ont obtenu la 7 è place !).

Pour les épreuves de la  « pose longue » en Noir et Blanc (21 photos classées), Loïc obtient le second prix pour la photo « Au fil de l’eau », Jean-Paul est classé 8è pour le « Saut du lézard ». On s’en tiendra aux deux premiers de Mégaclics dans chaque catégorie.

Félicitations à Loïc, mais c’est Cyr qui nous offre aimablement un pot d’amitié avant de repartir vers la région parisienne. Nous le remercions pour sa participation active au club lors de chacune de ses venues à Locmariaquer, que nous souhaitons fréquentes !

Le Secrétaire de Mégaclics