Nous ouvrons la première séance de l’année à 20h45. Sont présents 23 membres de l’association.

Jean-Pierre nous a envoyé des vœux chaleureux de la Martinique … tandis que Marie-Armelle et Daniel ont exprimé leur regret de ne pouvoir être des nôtres.

Informations générales 

En ce début d’année, le calendrier des activités est bien chargé :

– Une séance de façonnement de «  passe-partout » est prévue mardi après-midi 15 janvier pour compléter l’équipement en cadres nécessaires aux futures expositions. Les personnes qui veulent participer à l’exposition programmée pour le week-end du 9 et 10 février (vous êtes  nombreux, bien sûr) doivent impérativement se manifester en informant Megaclics. Les participants enverront les fichiers qu’ils auront sélectionnés pour le 15 janvier sur clé Usb ou par We-transfert en vue de leur développement prévu le 22.

Le visionnage des photos sélectionnées pour l’exposition se fera dans la soirée de ce même mardi.

L’exposition de février s’effectuera sur 35 panneaux qui seront mis à notre disposition. Chaque membre disposera d’un panneau recto-verso et devra le personnaliser au niveau du thème qu’il aura choisi.

  • Sylvie fait la proposition de participer à des expositions temporaires dans la salle de « Bien-être » qui se situe sur la zone de Kerran, en direction de Locmariaquer.
  • N’oublions pas le projet aussi en lien avec la Maison de santé de Saint-Philibert

–  L’exécutif pense aussi à l’anniversaire des 10 ans d’existence de l’association : sous quelle forme marquer cet évènement ?

– Les sorties mensuelles ont été retenues, à savoir : le samedi 26 , sur le thème de l’architecture avec un rendez-vous devant le restaurant le « Tourbillon » ,à 10 h et lundi 28, à 14h30 .

Le mercredi 30 janvier, conférence à l’IUT de Vannes en soirée ; un rappel sera fait mardi prochain avec prévision de covoiturage.

Le samedi 23 février, une plongée dans l’aquarium de Vannes est prévu avec un équipement photographique adapté ; des précisions techniques sur la prise de vue seront apportées préalablement.

            Enfin plusieurs sujets à traiter ont été recensés pour alimenter nos soirées de mardi du premier semestre de l’année 2019 :

La programmation semestrielle

  • Une séance sur les accessoires photo
  • la configuration de l’ordinateur
  • l’appareil photo et la nomenclature à décrypter
  • comment nettoyer son capteur
  • le calibrage de l’écran et de l’imprimante
  • un atelier de photo « Nature morte » …

Partie technique : la mesure de l’exposition et ses différents modes

Un tutoriel nous présente de façon didactique les trois modes de mesure d’exposition avec leurs avantages et les contraintes : la mesure matricielle, la mesure pondérée centrale et la mesure « spot ». Des prises de vue réalisées au cours de la démonstration accompagnent le commentaire du présentateur ; elles sont particulièrement démonstratives dans le cas de la mesure « spot ».

Analyse d’images

– Des photos animalières de Denis, le pont romain de Crac’h, des sujets végétaux à différentes profondeur de champ.

– Jean-Paul et la géométrie des rizières en Asie.

– Serge et ses photos de Nouvelle-Zélande.

– Rudolf et les ponts de Crac’h : Tugdual nous guide dans la visite du patrimoine local.Nous clôturons la soirée par la traditionnelle galette des rois : il y a eu de nombreux élu(e)s par le sort, mais aucun n’a manifesté une volonté d’exercer sa souveraineté, aussi nous conserverons pour 2019 notre monarque légitime.

Le Secrétaire de Mégaclics