Malgré les intempéries, nous sommes 20 membres pour cette soirée qui présente des innovations sur la forme, à savoir l’animation de la soirée prise en charge par l’un des membres et le tempo géré par la clochette de Tugdual.

Ce matin a eu lieu le premier cours des débutants sur les objectifs de l’appareil photo, les capteurs. Le président est satisfait de cette première réunion.

Partie technique :

1- l’utilisation de Lightroom présentée par Jackie.

Jackie expose d’abord quelques photos traitées avec photoshop et lightroom. Les outils du logiciel sont identifiés à partir de leur application à différentes photos.

Jackie utilise aussi le logiciel RawThérapee qui est un logiciel gratuit ainsi que Photofiltre.

C’est l’opportunité de discuter sur la politique des logiciels actuellement sur le marché.

2-Rappel par Jean-Pierre de la procédure pour charger des photos dans la galerie : une démonstration est faite sur l’écran. On retrouvera un descriptif de la procédure au bas de la colonne gauche de la galerie

Concours

Patricia a contacté Redon pour évoquer le thème du concours sur les « animaux sauvages ». Le sujet concerne les animaux que l’on rencontre dans les zoos !

Analyse d’images

  • Charles expose des photos prises à l’aube : il a cherché à capturer  les couleurs au soleil levant.
  • Loïc nous présente ses derniers travaux de macrophotographie en Noir et Blanc réalisés avec un objectif macro 150 mm.
  • Dans la galerie, Xavier a téléchargé des photos de mer :différentes photos de la houle sur la côte sauvage.
  • François a saisi en portrait plusieurs membres de l’association
  • Etienne a chargé des photos prises au clair de lune à Camaret. Il a voulu traiter le thème selon une progression logique , mais alors il faut numéroter les photos.

Pour terminer la séance, une démonstration de traitement d’une photo est pratiquée avec Lightroom sur une image d’Etienne qui réclame des retouches concernant la lumière.