Les informations générales par le Président

Le Président commente brièvement la réunion du Conseil d’Administration qui s’est tenu la veille dans cette même salle avec la totalité des membres du Bureau présente. Le contenu précis sera exposé lors de l’assemblée générale du 23 octobre prochain pour laquelle vous allez être convoqués. Le tiers sortant du Conseil est à remplacer ; c’est le moment de réfléchir à votre éventuelle candidature.

On en vient aux concours et expositions dont celle de Redon : Patricia en rendra compte, mais elle nous a déjà fait part de sa déception au vu des prestations qui n’ont pas respecté le cahier des charges, et c’est une récidive …

En ce qui concerne Megaclics, on reprend le cycle de deux expositions dans l’année en février et fin juin. L’exposition de juin est associée à un concours inter-club dont les deux thèmes ont été fixés par le Conseil : « L’insolite » pour la couleur et « La Rue » en Noir et Blanc.
Dans l’immédiat, vous pouvez exercer vos talents en participant au Rallye photos de Ti Douar Alre ( voir l’information et les conditions en Annexe ).

Le Président nous présente aussi  Corinne, domiciliée à Saint-Philibert, désireuse de connaître le fonctionnement de notre Club.

Séquence technique :

« Quels logiciels de retouche photos choisir » ?

C’est le titre d’un tuto de Yannick DELONGLEE ( Video N° 107 ) qui effectue une présentation rapide de trois logiciels. Lightroom est reconnu comme un logiciel apportant de bonnes réponses aux exigences du photographe. Une majorité de notre groupe l’a adopté comme outil principal de retouche, mais pas seulement. On a pris en effet l’exemple de la fonction du catalogage dans la « Bibliothèque » de LR. Rudolf sur l’écran montre les différentes possibilités de tri des fichiers : par date, mots-clé, type de focale, de boîtier …etc.  Mais « le meilleur logiciel est celui que l’on maîtrise le mieux ».

La discussion se poursuit avec les problèmes de définition de l’image entre l’écran et le tirage sur papier ( Daniel), ceux de l’exportation en jpeg pour être visionnés sur l’écran (Serge). Certains disposent de Photoshop Elements, mais s’en servent peu.

Analyse d’images

  • Xavier nous ouvre son site web photo pour présenter un reportage au skate park de Brech : jolies photos d’acrobaties en N-B et Couleur. Des opportunités s’offrent à nous ( Brech, Vannes ) pour se confronter aux prises de vue de mouvements.
  • Serge a sélectionné cinq photos animalières en régime allégé ; après rectification du bon poids d’exportation, on lui accorde la faveur de présenter dix photos à la prochaine séance.
  • Marie-Armelle : on a remarqué le souci de choisir les lignes de force dans ses compositions : au marathon de Paris, au port de commerce de Keroman , sur le pont d’un ferry.
  • Jean-François a intrigué avec ses prises de vue zoomées durant le temps de pose d’une seconde sur des bouquets de fleurs.
  • Jean-Paul continue sa série du jazz à Vannes avec cinq nouvelles vues de Stanley Clark Jazz Band.

Le Secrétaire, Jean-Paul