Nous étions 21 présents et après la recherche d’un cable Hdmi, la séance a pu s’ouvrir sur le tableau d’invitation affiché à l’écran et à compléter pour la préparation du week-end d’exposition , les 9 et 10 février prochains.

            Préparation de l’animation autour de l’exposition

Chacun voit s’il peut assurer une ou des permanences, s’il participe au repas commun ; la fiche de programmation est donc à compléter dans le dossier de partage commun dans le Drive.

La mise en valeur de l’évènement local est aussi un sujet à ne pas négliger : pour l’extérieur, on fait confiance au savoir-faire de Loïc et Serge, experts en fléchage et plantage de piquets et autres banderoles … Rudolf suggère une certaine mobilité de la banderole principale, effet de diversion pour mobiliser l’attention du public. Pour l’animation dans l’espace d’exposition, des suggestions ont été retenues : valoriser l’entrée et le bar avec des photos exposées, la télé avec diaporama. Le bar proposera boissons, crêpes et gâteaux à prix abordable. Sylvie suggère de faire une tombola dont les billets seraient collectés au niveau du bar.

            Visionnement et analyse photographique

Jean-Paul présente un second diaporama sur Venise, plus précisément l’île de Burano localisée au nord-est de la lagune et que l’on rejoint en quarante-cinq minutes de navigation en passant par l’île Saint-Michel qui est voué à un immense cimetière ( tombe de Stravinsky et autres célébrités …) et l’île de Murano plus connue pour le travail du verre. Burano est l’île de pêcheurs remarquable par la vive couleur des constructions autour de son église au clocher insolite. Le fondu a utilisé la variété des teintes et les reflets multiples  pour tenter de créer une « symphonie de couleurs ».

A suivi la présentation des nouveautés photographiques dans la galerie du site Mégaclics , en commençant par les photos relatives au thème de la sortie de samedi et lundi, l’architecture autour de l’espace «Océan » sur la commune de Crac’h. On pourra revoir sur le site les photos placées par François, Jean-Paul, David et Jean-Pierre. Toujours dans la galerie, mais évoquant d’autres thèmes, on trouvera des nouveautés avec une photo de rue prise par Sylvie (deux rescapés dans un café), des photos de la côte sauvage sous la tempête par Denis, les graffitis et les superbes jeux de lumière sur le cristal par Jackie.

Apport technique : comment donner un « look hollywood » à ses photos ?

Rudolf nous soumet pour appréciation et peut-être pour la pratique une video de Serge Ramelli voulant montrer la démarche pour modifier la coloration de nos photos en utilisant lightroom ; le but est de leur donner un aspect rappelant des scénarios hollywoodiens. Vous retrouverez la video à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=d2NCWnO7CTA

Rappel d’information

Ce soir, à 19h, à l’IUT de Vannes, rue Montaigne, conférence par le photographe animalier Jean-Marie SEVENO. Un covoiturage a été mis en place. Penser à déposer une affiche de notre expo à l’Iut de Vannes (Club photo de l’IUT). Le Secrétaire de Mégaclics