Nous étions  19 présents pour cette dernière séance du mois de novembre.

Le mot du Président :

Rudolf évoque les sollicitations du responsable de l’amicale des parents d’élèves de Saint-Philibert pour l’animation du marché de Noël ( qui veut se déguiser en Père Noël ?) et le reportage photographique de l’évènement.. Le droit à l’image est évoqué dans ces circonstances particulières.

Mais ce week-end est bien occupé aussi avec le Salon du livre précédé  samedi matin prochain par une conférence sur « Ecrire, publier et vendre son livre ».

Le sujet technique de la soirée : les Principes de fonctionnement de l’appareil photo .

Denis nous a fait une présentation magistrale du sujet en traitant les points suivants :

  • Rappel de la nomenclature des appareils photos, du smartphone au réflex 24 x 36 plein format.
  • Les capteurs et les codages de la lumière de 8 à 16 bits. Notion de « bit » et impact du nombre sur le dégradé des couleurs.
  • L’objectif et les diaphragmes : exemples de variation de profondeur de champ
  • Les appareils Plein format et les APS-C : avantages et inconvénients. L’arrivée des hybrides sur le marché de la photo et leur percée croissante.
  • Les format Raw et Jpeg : le format natif d’un capteur est Raw et non destructible.

Denis a utilisé de nombreux tableaux qui aident à la compréhension ; il est souhaitable que l’on puisse y avoir acccès pour une révision de toutes ces notions.

Analyse d’images

  • Marie-Armelle  nous a présenté  les couleurs de l’été indien dans les jardins de Chatenay-Malabry.
  • Des photos de rue en Noir et Blanc au marché d’Auray ont été saisies par Etienne, Gérard et Michelle : on a remarqué l’importance de la lumière et la difficulté à gérer les contrastes entre le ciel et le mobilier urbain moins éclairé.
  • Jean-Paul a traité le Rouge et le Noir au salon de la photographie de Paris, en figeant les mouvements enrubannés de l’hôtesse du stand Canon.

Informations bibliographiques :

 Patricia nous fait part de notes de lecture suite à son passage au Salon de la photo. Elle fait circuler l’ouvrage que lui a dédicacé l’auteur, NATH-SAKURA, « Manuel de photo et d’éclairage ». http://www.b612-shop.fr

Il y avait encore quelques traînards aux abords du bar du club quand les lumières se sont éteintes vers 23h30…

Le Secrétaire de Megaclics