Nous étions  15 présents pour cette séance du mardi 25 septembre.

Le mot du Président :

Rappel des manifestations extérieures : le concours de Redon le week-end prochain, la remise des prix au concours de Sainte-Anne d’Auray et le marché du matériel d’occasion samedi. Présentation d’une personne de Carnac venue découvrir le fonctionnement du Club.

Le sujet technique de la soirée :

Préalablement, en ce début d’année associative, il était opportun de s’interroger sur les motivations de l’adhésion à un club photo …

L’intérêt d’un  Club Photo :

Introduction à la réflexion par l’intermédiaire d’ un tuto de Yannick Delonglée :  Avantages et inconvénients de l’adhésion à un club photo. L’intervenant conseille d’avoir pratiqué la photographie avant de rentrer dans un club et de se renseigner sur l’orientation des activités avant la prise de décision ( part de l’argentique, du numérique ). Au contraire si on dispose déjà de bases permettant la pratique, adhérer à un club sera bénéfique pour renforcer ses connaissances et stimuler sa créativité à l’occasion des expositions et des sorties programmées.

Un moment d’échanges sur les pratiques s’est développé entre nouveaux adhérents, membres du club et le président au passé professionnel.

Vient alors le sujet technique de la soirée repéré dans le listing des tutoriels de Janine :

«   L’ Importance du placement et du  Cadrage  dans la prise de vue ».

Le photographe, Yannick Delonglée qui dispense généreusement des tutoriels sur la photographie a choisi pour illustrer son thème  le port de Saint-Goustan à Auray.

Il démontre ,en variant les lieux de prise de vue par rapport à la lumière, les effets positifs sur l’équilibre de la photo. En jouant sur la focale , il élimine les éléments disgracieux qui apparaitraient en arrière-plan. Mais l’appareil ne fait pas tout, il faut aussi que le photographe accepte de se plier à une gymnastique du corps pour trouver le meilleur angle de prise de vue ; ainsi le boîtier posé ou proche du sol permet de saisir un premier plan (exemple un anneau d’amarrage) d’autant mieux mis en valeur que la profondeur de champ aura été volontairement réduite pour obtenir un flouté de l’arrière-plan.

Analyse critique d’image :

Cinq images par proposition avec des sujets variés et de bonne facture esthétique. Félicitations aux nouveaux adhérents qui ont participé à cette analyse critique et à tous pour avoir respecté la règle des cinq !

  • Marie-Armelle : champ de blé à maturité à différentes focales, course de handi et ligne de fuite.
  • Jacky : photos de Florence et de sa région : mise en valeur des formes architecturales.
  • Serge : avec les pêcheurs du Kerala , mais aussi les pêcheurs de coques à Carnac. Photo de contre-jour au petit matin à La Trinité ; essai de macro réussi avec un sigma 105 mm.
  • Gérard et ses photos de courses en mer : l’importance du recadrage pour bonifier la photo.
  • Daniel ; photos en noir et blanc , couleur dans l’ouest américain
  • Jean-Paul et les photos de concert du Jazz en ville : deux ténors américains , le contre-bassiste Stanley Clark et le saxophoniste Kenny Garret.
  • Tugdual et un zoom 150-500 mm : ball-trap avec autofocus sur des vols d’épi de maïs, vanneau huppé sur la rivière du Vincin
  • Jackie : enchantement d’un jeu de lumière sur une flûte à champagne.
  • Patricia : pleins phares sur l’île de Jersey.

Le Secrétaire, Jean-Paul