Le mot d’introduction du Président nous aura évidemment manqué, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement pour continuer l’animation de nos séances.

La lecture d’images

Ce soir, on poursuit la lecture des images en vue de l’exposition dont la date limite est le 30 janvier.

Etienne a repris quelques photos en bordure de la côte sauvage, tandis que Denis nous fait plonger vers les fonds marins en rivière d’Etel en nous présentant plusieurs séries très colorées.

Noël nous a tapé dans l’œil avec  sa série de rescapés des criées bretonnes sauvegardés en grand format.

Des réajustements sont effectués par les uns et les autres  concernant les expositions en 30 x 45.
Les sorties à Berder

Tugdual est le seul photographe à avoir bravé les intempéries du samedi matin ; il nous a laissé cependant des photos prises de sa voiture en direction du passage de Berder.

Les photographes du lundi étaient plus chanceux en bénéficiant de quelques éclaircies : prises de vue en couleur et en N-B sur des sujets variés : parcs à huîtres, paysages marins, détails de sculpture sur les édifices de l’île, cimetière marin. Souvent les photos bénéficiaient de la présence d’un point rouge  … Le groupe des huit a bien travaillé !

Pour terminer la séance, David nous propose en vidéo une démonstration de retouche avec les outils de Lightroom extraite dans « blogphoto.net » à partir d’une photographie de paysage islandais : « Comment améliorer une photographie de paysage prise lorsque le temps était mauvais ». Cette séquence a suscité de nombreuses réactions dont celle de Philippe qui ne se retrouve pas dans les manipulations informatiques de l’auteur. Pour ceux qui sont à la découverte de Lightroom, il y a cependant matière à prendre, notamment la pratique de l’outil de correction et les filtres gradués. On peut s’y reporter sur ce lien Youtube.

A mardi prochain qui sera consacré à la préparation de l’exposition.

Le secrétaire