Nous étions 23 présents, soit un record de participation à une séance ordinaire, après une matinée et un après-midi où plusieurs membres de l’association s’étaient investis autour du Président.

Intervention du Président

Rudolf présente Bénédicte, nouvelle adhérente à l’association, désireuse de parfaire des aptitudes  déjà exprimées dans la photo au cours de ses voyages.

Puis on parlera surtout de l’exposition qui approche et qui mobilise nos énergies dans sa préparation. Le Président remercie la mairie qui apporte une aide dans la préparation logistique en ayant accepté d’imprimer les affiches qui seront à diffuser largement à Saint-Philibert et dans un rayon élargi ( 50 affiches au format A4 et 30 en A3).

L’exposition

Près de la moitié des membres était présente dans l’après-midi pour terminer la préparation matérielle de l’exposition. La journaliste du Télégramme venue sur les lieux a pu constater l’efficacité d’un travail rondement mené avec les façonneurs de passe-partout, les spécialistes de l’encollage au néoprène, les coupeurs de lanières cartonnées, tandis que les programmeurs étaient rivés sur leur petit écran pour les dernières retouches dans Photoshop et Lightroom avant de transmettre les fichiers aux imprimeurs qui travaillaient au Noir (carbone) sur l’Epson 1500.

Au total  nous disposons maintenant de 150 « passe-partout » facilitant l’exposition publique de nos œuvres d’art.

Partie technique

Comment rationaliser les échanges de dossiers et d’informations numériques au sein de l’association ?

Beaucoup de temps est consacré par le Président au traitement des informations et des fichiers transmis par les membres de l’association au détriment de la pratique photographique et de la préparation de l’animation. Aussi Denis propose d’établir une convention de partage collectif d’informations en passant par la médiation de Google Drive. Après la présentation du dispositif (compte google de Megaclics et utilisation de l’outil « google drive »), une démonstration est faite pour nous initier à la pratique de cette démarche. Les fichiers photos de Patricia ont été glissés dans un dossier du google drive à partir de sa clé Usb. En ouvrant un tableau, chacun peut apporter des informations sur ses fichiers en complétant des colonnes prévues à cet effet (voir la capture d’écran ci-jointe).

La photographie d’Architecture et la sortie photo du prochain week-end

 En prévision de la sortie photo samedi et lundi prochain, Rudolf visualise un tutoriel conçu par Arnaud Thiry apportant des conseils pour la prise de vue en architecture avant tout travail de post-production ; on pourra trouver des informations sur  internet où de nombreux blogs traitent le sujet comme « grainedephotographe.com ».

 Mais le mieux est d’expérimenter le sujet en se rendant à l’espace « Ocean », au bourg de Crac’h, soit samedi 26 janvier à 10 h ou lundi 28 à 14h.

Analyse d’images

Compte-tenu de la densité des sujets traités dans cette soirée, l’analyse d’image rapide portait sur les prises de vue réalisées lors de l’éclipse de lundi dernier. De belles images de notre satellite ont été présentées dans la galerie du site par Marie-Armelle, Etienne, Denis, Tugdual et Rudolf.

Le Secrétaire de Megaclics