Nous étions 15 présents ce mardi soir.

Le mot du Président

Ce mardi était le dernier rendez-vous photographique de l’année pour le Club. Cela explique sans doute la débauche d’énergie de notre président mobilisé déjà en matinée par l’atelier destiné aux débutants, puis jouant les prolongations dans l’après-midi avec l’atelier « Marie-Louise ». Douze participants ont manipulé règles, cutters et cartons tandis que Rudolf faisait travailler l’imprimante carbone.

 Enfin la soirée a été studieuse comme à l’habitude.

– Une proposition de formation en « live sur internet » : il est possible de s’abonner à des formations, de les acheter ou de les saisir en « live » selon les opportunités ; il s’agit de la société Empara dont vous pourrez visiter le site.

– Le 30 janvier, nous sommes invités à la conférence du photographe animalier Jean-Marie SEVENO, à 19 h à l’IUT de Vannes. Le sujet porte sur les dernières expéditions du photographe dans l’Himalaya, en Patagonie et en Colombie : il évoquera ses techniques de prise de vue et les anecdotes lors de ses expéditions très particulières.

– Proposition par Tugdual le 31 décembre pour une sortie photo archéologique, le matin à partir de 10 heures, suivie d’une restauration légère au « Tourbillon » de Crac’h. Ceux disponibles et intéressés le contacteront assez rapidement.

Sujet technique :  l’installation de Lightroom sur son ordinateur

Nous sommes 9 à avoir installé Lightroom sur notre ordinateur.

La première opération est d’ouvrir un « Catalogue » et de choisir l’endroit de son installation. Quand on dispose d’un disque dur rapide, type SSD, il est judicieux d’y installer le catalogue pour gagner en rapidité d’exécution. On mettra alors les photos sur le disque dur classique.

Des échanges formateurs ont eu lieu sur les procédés d’utilisation de lightroom par les uns et les autres : Les uns classent leurs photos sur leur disque dur en constituant des dossiers soit chronologiques, soit thématiques accompagnés de sous-dossiers chronologiques, puis importent seulement dans un second temps les fichiers dans lightroom selon les centres d’intérêt. D’autres importent systématiquement toutes les photos dans lightroom en reprenant l’arborescence de leur disque dur ou à partir de cartes mémoires de leur appareil photo, puis créent des collections thématiques. Les collections thématiques traitées peuvent être exportées en jpeg par la suite. Tugdual aura du utiliser plusieurs fois la cloche pour canaliser les interventions certes très enrichissantes …

Pot de fin d’année

La dernière séance du mardi de l’année 2018 ne pouvait s’achever sans un pot convivial autour du bar associatif où rillettes et confiseries nous étaient agréablement préparées avec cidre et crément alsacien.

            A toutes et à tous, une bonne fin d’année et de belles photos de Noël à présenter en début 2019 !

Le secrétaire de Megaclics

          Jean-Paul