Nous sommes 19 présents à cette soirée. Après quelques errements du branchement Hdmi sur l’écran de démonstration, la séance peut commencer.

Intervention du Président : Les Boîtiers numériques

Rudolph aborde la question de la nomenclature figurant dans la documentation papier ou numérique accompagnant la livraison des boîtiers. Une fiche technique a été conçue pour décrypter le langage technique.

Nous parlons d’abord du boîtier reflex Nikon D 70 en prenant comme référence l’appareil de François : les différents paramètres sont parcourus et, au besoin, quelques explications sont données. Exemple avec la notion de « Bracketing ».

Avec l’appareil de Sylvie, on présente un boîtier hybride Lumix GX 80 avec objectifs interchangeables. Les possibilités sont très étendues pour un boîtier de volume assez compact.

L’exposition :

Un petit groupe de 10 personnes s’est affairé à réaliser une nouvelle série de Marie-Louise durant l’après-midi. Une nouvelle séance sera nécessaire pour achever le travail.

Onze personnes ont remis ce soir leurs fichiers photos pour l’exposition. Vous pouvez les charger sur le site de Megaclics par We-transfer. Chaque exposant doit concevoir une fiche de présentation de son thème en pleine page sur un papier assez rigide ; la présentation typographique doit être agréable à lire, sans oublier d’y insérer une photo du photographe pour identifier l’auteur de ces photographies. Les fiches seront à remettre mardi prochain 22 ou à imprimer sur l’imprimante du club.

Informations diverses

Tugdual nous invite le lundi 21 janvier à  l’observation de l’éclipse de lune. Le rendez- vous est fixé à 5h45 au niveau de l’entreprise Jaouen.   Eclipse totale  à 6h10, mais visible de 4h à 7 h. Un mél de précision des conditions de prise de vue sera expédié prochainement.

Le petit-déjeuner pourra être pris à l’issue de cette observation astronomique et sortie photographique. Tugdual demande à être informé des participants pour prévenir le lieu de la restauration. Il est recommandé de se vêtir en fonction des conditions météorologiques du moment ; Megaclics ne pourra en aucun cas être tenue responsable des troubles physiologiques que certains participants pourraient connaître à la suite de cette fraîche escapade matinale !

D’autre  part, nous vous rappelons le rendez-vous avec le photographe naturaliste Jean-Marie SEVENO à l’Iut de Vannes, rue Montaigne, le mercredi 30 janvier à 19h30.

  Le Secrétaire