Nous sommes 16 présents à cette soirée dans une ambiance météorologique agitée. Plusieurs membres ont informé de leur absence. Tugdual nous a envoyé un message regrettant de ne pouvoir encore être des nôtres : nous espérons de bonnes nouvelles pour la prochaine semaine. Serge a pris le relais pour le rituel de la cloche … afin de  remettre ses voisin(e)s dans le droit chemin !

Informations communiquées par le Président

  • Chacun doit contribuer à l’efficacité de la circulation des méls au sein de l’association et à la clarté des contenus. Modifier l’intitulé de l’objet du mél, lorsqu’il y a une réponse dans une nouveau registre d’information.
  • Prévoir la sortie Photo pour le 3è samedi du mois : Jean-François et Jackie feront prochainement des propositions.
  • Un conseil d’administration est en prévision
  • La consultation du site « OUI-OUI Photo » a été suggérée avant cette réunion : les quatre premiers modules portaient sur l’importation des photos dans le catalogue de Lightroom, le tri, le classement en collections et les collections dynamiques. Selon les réactions aux questions du Président, tout le monde a bien assimilé le contenu.

Partie technique : Le Scanner

            Liddle aura réussi sa percée commerciale dans le monde de la photo en diffusant son scanner de film à un prix défiant la concurrence et sans s’alourdir de pixels.

On en vient au constat des premiers résultats à partir des essais réalisés par plusieurs membres de Megaclics : Patricia, Jean-François, Jackie et Daniel. L’affichage à l’écran n’est pas désastreux ; et il est possible d’améliorer le résultat en post-production avec Psp ou Lr. On attend des essasi pour l’impression sur papier.

Rudolf et moi-même avons utilisé le logiciel VueScan pour continuer à faire fonctionner les scanners Epson et Minolta. Il est nécessaire d’avoir plus de pratique pour juger de la qualité des résultats, et donc dans quelques semaines, on pourra refaire un constat.

Corriger une photo Noir et Blanc avec les outils de Lightroom :

L’initiateur du site « OUIOUI » fait une démonstration magistrale de la retouche d’une image Noir et Blanc en utilisant les outils dans la rubrique « Développement » de Lightroom : façon de se familiariser avec les outils de retouche, en faisant de nombreux arrêts sur image, car la démonstration ne paraît pas destinée à des débutants !

Lecture et analyse d’images

 Patricia Wimer utilise un Lumix qui permet d’isoler une couleur dès la prise de vues : scène de travail dans un chantier ostréicole où les mannes sont mises en relief par leur couleur jaune ou bleue.  Autres photos prises lors de la sortie de Plouharnel avec des variations de profondeur de champ.

Jackie Hamon continue à nous surprendre avec ses nouvelles créations d’inspiration florale.

N’oublions pas d’aller visionner les photos noir et blanc de Jean-François qui avait suivi la Transat de 1979 : il était jeune et faisait déjà de belles photos !

Enfin pour conclure cette séance, on se régalera avec les réalisations du photographe maritime Ewan Lebourdais qui nous donnent à réfléchir sur notre pratique photographique : http://www.ewan-photo.fr/    Le Secrétaire