En raison des vacances scolaires, nous sommes 14 membres présents. Merci à Patricia W de son message préalable.
Notre Trésorier préféré remercie les membres du club pour leur efficace et rapide règlement de la participation de chacun aux frais de l’exposition. Il mettra à jour le petit tableau financier accessible sur le « Drive » afin que chacun puisse voir d’où il en est.


Le mot du Président
A propos de la sortie à l’Aquarium de Vannes, programmée le week-end prochain :
 La question de se pose du maintien de cette destination pour notre sortie, le nombre de personnes et particulièrement d’enfants pouvant rendre la prise de vue encore plus complexe.
 Merci à Serge pour son tuto sur le sujet qui présente les solutions les meilleures pour réussir ses photos


A propos des tutos
 Une petite moitié des membres présents n’a pas vu le tuto recommandé, ce qui perturbe le bon déroulement des séances.
 Le Président rappelle en conséquence l’importance de prendre cette dizaine de minutes pour visionner la vidéo avant notre réunion, et suggère avec humour que la nuit peut être un temps propice si les heures du jours ne suffisent pas !


Devenir des photos de l’exposition :
 Elles peuvent d’ores et déjà être récupérées par ceux qui le souhaitent
 Ou laissées à la disposition de la maison de santé pour participer à sa décoration, pendant le laps de temps qu’il revient à chacun d’indiquer.
Le président nous convie à aller consulter « Webinaire », propriétaire de la griffe « X-Rite », « Les secrets des belles couleurs »

Intervention de Michelle pour préparer notre sortie à l’Aquarium de Vannes
Attention aux reflets des vitres : ils impriment tant de choses indésirables.
 Il est important de régler son appareil à l’avance, parce que c’est très compliqué de le faire sur place.
 Les sources de perturbation sur les photos peuvent être nombreuses. Ainsi à Brest, l’envoi d’oxygène provoque la fabrication de bulles qui se transforment en tâches sur les photos. Il faut donc réussir à « passer à travers ».
1ère photo : réalisée avec un Fuji X30 réglé en « Automatique » (sans mode aquarium dont certains disposent). Attention à ne pas oublier de déconnecter le flash.  L’objectif est près de la vitre alors qu’il fait le coller dessus pour éviter les reflets.
 Un pare-soleil en caoutchouc est utile pour bien adhérer à la paroi vitrée et éviter les reflets. Quoi qu’il arrive, le pare soleil empêchera que le verre de l’objectif rentre en contact avec l’aquarium ce qui lui causerait des dégâts.
 Ne pas enlever le filtre neutre ou le filtre UV placé en permanence sur l’objectif. Il a également (surtout) une fonction protectrice.
2ème photo :  La profondeur de champ est difficile à gérer
 La tête du poisson est plus photogénique que la queue.  Il est préférable de se positionner où il y a peu de lumière parce qu’elle est gênante
 Photo réalisée en Iso automatiques limités à 3.600, f5.6, vitesse entre 1/160 et 1/200
3ème photo ; des touristes devant le bassin
Peut-être des effets sympas, mais très compliqué de shooter les poissons en même temps.
4ème photo : la coquille Saint-Jacques
Il n’est pas interdit de veiller aux règles de composition des photos, quitte à recourir au quadrillage par tiers dans le viseur (pour ceux dont les boitiers le permettent)
5ème photo : poisson avec une « casquette »
 On peut parfaitement réussir son bokeh, la preuve ! Dommage que le poisson soit autant au milieu de la photo
6ème photo : le bar. Beaucoup de lumière à gérer

7ème photo : le phoque
 Il y a du mouvement de plongée là-dedans !  Michelle nous montre combien la lumière est difficile à gérer dans cet exercice complexe.
8ème photo : la raie
 Pour éviter les reflets de vêtements sur la vitre, Rudolf préconise de s’habiller en noir.  Cette recommandation est également valable pour un reportage de photo aériennes.
Merci Michelle pour ton intervention qui donne envie d’essayer. Veux-tu nous mettre tes photos sur la galerie pour que ce compte rendu soit encore plus parlant pour tous ?


Intervention de Tugdual sur les accessoires
Causerie effectuée avec le site de « Camara » en appui, dont nous déroulons les bandeaux.
Les sacs
 A choisir en fonction de l’utilisation et du contenu à embarquer
 Attention, un gros sac pèse presque toujours plus lourd qu’un petit… parce qu’on le charge plus !
Bonnette v/ bagues allonge
 La bonnette fait perdre un peu de luminosité, transforme la focale (par exemple 50 mm deviennent 35), sa puissance est exprimée en dioptrie
 La bague allonge conserve la qualité de l’objectif, mais impose une mise au point par ajustement manuel de la distance entre l’appareil et le sujet.
Bagues de réduction
 Permet d’utiliser les bagues d’un autre diamètre (par exemple de 77 à 72 mm)  Coute moins cher qu’un filtre
Filtres
 Les neutres pour la protection contre les chocs
 Les UV pour le même effet et pour protéger des UV. L’essentiel des « cailloux » est maintenant bien traité anti UV, ce qui rend ce type de filtres moins nécessaire. Attention à ce qu’un filtre UV peut nuire à la qualité du piqué
 Les polarisants pour diminuer la quantité de lumière. Ainsi, 2 polarisants montés l’un derrière l’autre produisent l’effet d’un ND à densité variable. Utilisation pour éliminer les reflets (vitre,
eau…) et saturer les couleurs (paysage)
 ND pour les poses longues : l’ouverture et le temps de pose sont alors compatibles avec la lumière réelle. Attention à faire la mise au point avant d’installer le filtre ND pour ceux qui sont équipés de réflexes.

 Filtres carrés et dégradés : plutôt obsolètes avec Lightroom
 Infrarouge : le rouge devient blanc et le bleu devient noir. Était autrefois utilisé avec des pellicules IR
Sondes de calibration
Il en existe pour écran et pour imprimante.

Sortie Aquarium
 A l’avis général, la sortie à l’Aquarium de Vannes, prévue samedi dernier, est reportée sine die  En conséquence, nous irons fait une petite promenade du côté de Plouharnel afin de profiter de la grande marée du côté du Pô
 Rendez-vous à Notre-Dame des Fleurs en Plouharnel samedi prochain à 10 heures ou lundi suivant à 14 heures 30
Pitié pour le secrétaire par intérim : il a travaillé sans intention de nuire, en tentant de « remplacer » nos talentueux secrétaire et secrétaire-adjoint, vacants l’un et l’autre et préalablement excusés, partis nous faire des clichés à couper le souffle qu’ils nous présenteront à leur retour.
Ces quelques lignes étaient « grattées » par le « vice » de notre président bien-aimé (c’est le seul vice qu’il ait, j’en atteste).

Tugdual