Sont présents à  cette Assemblée Générale : 22 personnes  sur  26 cotisants + une représentation

Après le temps d’émargement à la liste des présents, le Président Rudolf Bouten introduit la séance en se félicitant de  la présence de la très grande majorité des adhérents ainsi que celle de Madame Devois, adjointe au maire qui assure le suivi des associations sur la commune de Saint-Philibert.

Comme il se doit dans toute association, le Président procède à la présentation des bilans sous le regard attentif de son auditoire.

Rapport moral de l’année 2017-2018

Le Président rappelle le décès de deux photographes qui  ont participé au développement de l’association : François Loison et Gérard Turpin.

Il y a près d’un an (28 novembre 2017) se tenait dans la Maison des associations, rue Georges Camenen, la dernière Assemblée générale ; il en était sorti un Bureau composé de 11 membres qui se sont engagés pour l’animation et le bon fonctionnement de notre club. Rudolf n’a pas compté son temps pour proposer quelques séances d’initiation pour les débutants. Le secrétaire vous a expédié une trentaine de compte-rendus des réunions, tandis que Jean-François et Jacky proposaient des sorties comme prévu le troisième samedi de chaque mois :

sorties photo autour des salines de Poulbert, côte sauvage de Quiberon, île Berder, moulin de Pomper, port de Saint- Goustan , festival de la photo à Vannes, Spi ouest-France à la Trinité.

Quelques séances ou ateliers techniques ont été programmés au cours des soirées, telle que l’utilisation du flash en portrait et pour réaliser des photos en fond noir.

La préparation des expositions a consommé beaucoup de temps, peut-être trop ou du moins on peut penser que l’on peut faire aussi bien en qualité avec une meilleure gestion du temps. L’exposition de février avec la participation de 20 membres a remporté un bon succès dans la salle du Mousker.

Le mois de mai a été marqué par les turbulences du déménagement vers les nouveaux locaux de l’Espace Loisirs à proximité du stade de sports ; après une période d’essai avec les arts plastiques, le club s’est replié dans les salles dédiées aux sportifs : le mercato s’est donc bien conclu et le coup d’envoi définitif a pu être donné à l’issue du forum des associations. Le  capitaine de l’équipe de foot a accepté de partager son bureau avec notre imprimante Noir Carbone qui a voué aux oubliettes le vieux matériel argentique.

L’exposition-concours du 30 juin et 1er juillet a été de qualité, et chaque membre du Club a pu exposer cinq photos sur un thème libre. Reste posée l’efficacité de l’affichage ; une meilleure visibilité de nos expositions est à rechercher en concertation avec les autres associations. La mairie peut contribuer à une meilleure synchronisation des évènements proposés au public. Merci aux partenaires qui ont contribué à doter le concours de nombreux lots.

Une paella viendra clore cette saison photographique dans une ambiance très conviviale au club-house.

La rentrée s’est faite rapidement après le Forum  et nous avons pu accueillir 6 nouveaux membres : Marie-Armelle, Corinne, Daniel, Gérard,  Jean-Paul et Pierre. La participation au concours initié par le club photo du Lac à La Chapelle de Brain n’a pas été récompensée à sa juste mesure ; Patricia, responsable de l’organisation des expositions, a eu l’occasion de nous commenter les raisons de notre déception …

A contrario, la participation de notre Club au rallye-concours de TI Douar Alre a connu un succès puisque nous étions onze membres à concourir ; les réalisations photographiques sont à apprécier dans le hall de la piscine Alre’O, jusqu’au 13 novembre. N’hésitez pas à voter.

Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité des présents.

Bilan financier

On remercie David Benoit pour la saine gestion des finances de notre association.

Le rapport financier  a été approuvé à l’unanimité des présents et peut être demandé au trésorier.

Projets pour l’année nouvelle :

Le fonctionnement de la soirée en trois temps donne satisfaction et la même rigueur devra être appliquée à la préparation des expositions.

Janine a répertorié une liste exhaustive de tutoriels sur la photographie ; avec ces supports, les membres volontaires pourront contribuer à l’animation de la partie de chaque soirée consacrée à la technique photographique. Le choix du sujet à traiter dépendra des compétences et motivations de chacun.

La sortie du 3è samedi du mois et du lundi suivant est toujours souhaitée avec la contribution de  Jean-François et Jackie qui attendent aussi vos propositions.

La future exposition aura lieu les 9 et 10 février 2019. On attend des précisions logistiques pour déterminer le nombre de photos qui pourront être exposées.

Quant à l’exposition-concours , elle aura lieu les 29 et 30 juin : les deux thèmes ont été annoncés : la « Rue » en Noir et blanc, « l’insolite » en photo couleur. On devra préciser les informations sur plusieurs points : le règlement du concours, le nombre et l’identité des clubs participant, les dotations …

N’oublions pas qu’au-delà des expositions, le club dispose d’une vitrine : le site internet avec la galerie gérée  par Jean-Pierre et David. Il est urgent de réalimenter la galerie avec de nouvelles créations.

Election au Conseil d’Administration

La liste des 12 candidats au Conseil est votée à l’unanimité des 22 membres présents : BENOIT David,  BOUTEN Rudolf, CHAPON Serge, CLEMENT-BOLLEE Xavier, DE KERMOYSAN Tugdual, FEAT Patricia, GAUTHIER Jean-Pierre, HAMON Jackie, LE BACON Jean-Paul, ROBIC Jean-François, SEMICHON Etienne, STOVEN Jean-Paul

Questions diverses :

Jackie propose d’alimenter une banque d’images pour tirage à bon prix. En ce qui concerne les tirages en Noir et Blanc, un créneau horaire est à définir dans la semaine selon la disponibilité de la salle. Jean-Paul suggère que nos expositions puissent nomadiser vers d’autres communes disposant d’espace culturel prêt à les accueillir.

Pendant que le Conseil d’Administration élit son Bureau, le collectif prépare le pot d’amitié pour clore la soirée dans une grande convivialité.

  • Président : Rudolf Bouten ; Vice-Président : Tugdual De Kermoysan
  • Secrétaire : Jean-Paul Le Bacon ; Secrétaire-adjoint : Jean-Paul Stoven
  • Trésorier : David Benoit
  • Chargée de mission aux expositions-concours : Patricia Feat
  • Chargés de mission aux sorties photos : Jackie Hamon et Jean-François Robic

Jean-Paul, le secrétaire